MONT-1

Eté 2015
NOVUM
en collaboration avec Min Hong, co-fondateur

2_FACE_RIGHT

Exploration dans le monde de la conception et de la fabrication numérique, MONT-1 est le premier d’une série d’objets réalisés par NOVUM ayant pour thème la topographie et sa représentation. La technologie CNC permet aujourd’hui d’expérimenter et de produire des formes complexes. Le Paysage peut ainsi se révéler sous un nouveau jour, passant de l’analogue au digital, du visuel au tactile.

MONT-1, une armoire avec sa façade imposante en contreplaqué, s’inspire du paysage de montagnes de la région Zhangye Danxia en Chine. Grâce à un procédé liant le traitement d’image satellite, et la modélisation 3D, cette topographie est reproduite à l’échelle d’une pièce de mobilier, créant ainsi un paradoxe ; le paysage devient à la fois un motif abstrait et une texture concrete. Plus qu’un simple artefact esthétique, il s’agit, en effet, de produire un objet à l’effet sensoriel augmenté.

Le contreplaqué se prête parfaitement à ce jeu. Au fur et à mesure que la défonceuse numérique creuse dans son épaisseur, les couches intermittentes de bois et de colle sont révélées, soulignant la topographie et exagérant l’effet de profondeur de la texture tout en la rendant plus abstraite.

Ce paysage est délimité par un cercle, figure géométrique parfaite contrastant avec l’irrégularité du paysage montagneux. Cette dualité permet de renforcer la valeur de ces deux éléments et crée à son tour un nouveau paysage entre nature et artifice.

Cliquez ici pour plus d’infos.

(click to enlarge)

MONT-1 side view

MONT-1 bottom view

MONT-1 left view

 

 
 
Loading